LES HABITATS             

LH DIFFUSION LE SPECIALISTE DE L’INFRAROUGE DEPUIS 2008

Depuis des années, la chaleur infrarouge est utilisée par le paramédical, masseurs kinésithérapeute et en médecine.

Un corps chauffé émet de l’énergie qui est son rayonnement électromagnétique infrarouge propre, nous émettons également un rayonnement électromagnétique.  Ce corps est chauffé par le soleil qui diffuse plus de rayonnement que nous ne pouvons le percevoir à l'œil nu.

L’infrarouge est bien distinct des ultraviolets et il est éloigné de ceux-ci.

Le rayonnement émis par les corps chauffés par le soleil est constitué par une densité énergétique et un spectre électromagnétique. .
Ce spectre définit la répartition de cette énergie en fonction de la longueur d’ondes, l’infrarouge est une partie de ce spectre comprise entre 1 µm et 1 cm, comme vous pouvez le voir sur ce schéma.

Schéma 1

 

Ce rayonnement est absorbé par notre corps et transformé en chaleur. Certains corps réfléchissent l’infrarouge d’autres l’absorbent comme le bois de certaines cabines infrarouges

Il est important de vérifier l'effusivité thermique d'un matériau, à savoir sa capacité à échanger de l'énergie thermique avec son environnement. Nous vous conseillons pour cela de choisir pour votre cabine ou sauna un bois non serré comme le pin, le hêtre, l’abachi, l‘hemlock, le tremble, ces deux bois restent froids, ils sont surtout utiliser pour les bancs de la cabine. Nous déconseillons le cèdre du fait de son odeur certes très agréable mais forte, qui nuit à l’emploi d’huiles essentielles.

L’infrarouge est lui-même divisé en infrarouge court, moyen et long comme vous pouvez le voir sur ce graphique.

Les  composants du spectre électromagnétique sont en autres, l’ultraviolet, le visible, l’infrarouge. L’ultraviolet et l’infrarouge IR-B et IR-C ne sont pas visibles par l’homme.

La cabine/sauna infrarouge est un endroit de détente, où vous pouvez laisser votre corps tout entier  profiter et absorber la chaleur. Le sauna et la cabine infrarouge sont différents, le premier chauffe l’air et permet une transpiration très importante, le sauna est déconseillé aux personnes cardiaques et aux personnes ne supportant pas la forte chaleur.

La cabine infrarouge avec des lampes infrarouges vous permet le réchauffement musculaire et  peut vous aider à soulager des douleurs de type rhumatismale, les lampes vous feront transpirer également, il s’agit d’une transpiration plus intérieure atteinte grâce à une température moins élevée.   

Qu’en est-il des lampes infrarouges dans les cabines/saunas infrarouges . ?

Quelle est la différence dans la jungle des propositions de cabines infrarouges ?

Les cabines infrarouges avec les lampes ancienne génération en céramique sont basées sur le même principe que le sauna. Elles chauffent l’air, mettent beaucoup de temps à chauffer, le préchauffage peut atteindre 20 minutes.

Elles sont dans l’infrarouge IR-C , ce ne sont alors en réalité que des radiateurs placés  à l’intérieur de la cabine, elles ont tout simplement pour fonction d’ élever la température de l’air ambiant.

Pour être efficaces, les lampes magnésium IR-C préchauffage de 7 minutes environ, les lampes carbone IR-B et IR-C nécessitent aussi un préchauffage d’environ 7 minutes, elles sont à programmer à une température comprise entre 50 et 60°C. La transpiration est induite essentiellement à cause de la chaleur ambiante et de la pénétration du rayonnement dans le corps.

Les cabines très haut de gamme sont équipées de lampes infrarouges spectre complet, c’est-à-dire que le rayonnement des lampes couvrent tout le spectre infrarouge IR-A IR-B et IR-C

L’IR-A est proche du visible (voir schéma 1). Le préchauffage est inexistant avec les lampes spectre complet, elles s’allument et restituent la chaleur immédiatement.

L'infrarouge IR-A permet une pénétration dans la peau et vous profitez des bienfaits de l'infrarouge A qui est utilisé par les kinés. Une précision toutefois, l'infrarouge A  comme tout produit peut être dangereux s'il n'est pas maîtrisé, la réglementation est très stricte à ce sujet : pas plus de 23 % de rayonnement infrarouge IR-A dans une lampe.
Les lampes spectre complet du docteur Fischer/Philips Vitae ou Thermolight ne possèdent que 18 à 23% d'infrarouge A, ou infrarouge court.

Vous avez aussi dans ces lampes spectre complet  l’infrarouge B et C , le C qui donne une chaleur importante dans la cabine.  Le B qui pénètre davantage.

Les lampes infrarouges spectre complet permettent  une sudation importante avec une température autour de 45°C.  Ce qui est largement suffisant pour provoquer  et activer le processus de sudation et permettre une détente musculaire accrue. Les températures très élevées des saunas de 65° à 110°ne sont pas supportées et appréciées par tous.

Une utilisation en douceur, sans la gêne de la très grosse chaleur. La température est très agréable. Le corps n'est pas agressé par une température trop élevée comme dans un sauna, qui est une autre "école"

Les lampes de dos sont très importantes pour la colonne vertébrale,  elles vont réchauffer et irradier la colonne et le corps, le sang et le liquide lymphatique vont être transportés jusqu’au plus profond de votre organisme, sans  qu’il soit nécessaire d’atteindre des températures excessives de l’ordre de 65° à 110°.

La température de 45° d’une cabine infrarouge avec des lampes spectre complet permet un réchauffement en profondeur de votre corps et pour les sportifs, c’est un très bon support pour le système cardio-vasculaire, la détente, la préparation sportive et l’après-sport.

Les lampes doivent être de très bonne qualité et certifiées, l’organisme certificateur européen est le laboratoire Seibersdorf en Autriche.

Vous pouvez observer sur le schéma ci-dessous, la proximité de la lumière visible (sichbares Licht)  et de l’infrarouge ( Infrarot) .

Schéma 3

 

La pénétration de la chaleur infrarouge dans le corps est différente selon le type de lampes.

Ce schéma illustre l’action des lampes selon qu’elles sont en IR-A  infrarouge court, IR-B infrarouge moyen  ou IR-C  infrarouge long.

 

 

Document réalisé par la société  Les Habitats en 2015